MigrAID- former les partenaires sociaux et les PMEs à la diversité auprès des travailleurs migrants - 2016-2019
- Cadre
- Objectifs
- Résultats obtenus
- Expérimentation
- Partenaires du projet (réseaux européens)
- Réseaux constitués (en France)
- Publications & présentations
I. Cadre
Initié par l'Institut du travail chypriote (INEK-PEO), le projet MigrAID "Éducation et formation des partenaires sociaux à la diversité ethnique dans les PME" s'inscrit dans le programme ERASMUS + (le programme européen pour l'éducation, la formation ,la jeunesse et le sport). Il associe cinq pays européens : Chypre (chef de file), l'Italie, la France, la Grèce et le Danemark. iriv est le partenaire français du projet et a développé ce weblog pour tester le projet auprès de ses acteurs clés
II. Objectifs
Les objectifs du projet MigrAID sont les suivants :
III. Résultats obtenus
IO1 : Une recherche sur l'intégration des migrants et sur la gestion de la diversité ethnique par les partenaires sociaux et dans les PMEs. Une analyse comparative dans cinq pays européens : Chypre, Grèce, Italie, France et Danemark - dirigé par INEK PEO (Chypre).
IO2 : un programme de formation pour les migrants adultes, dirigé par KISA (Grèce). L’objectif est de valoriser leurs compétences et de développer leurs connaissances sur le marché du travail du pays d'accueil pour leur permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle.
IO3 : un matériel de formation pour les partenaires sociaux, dirigé par INEK PEO. L'intégration des migrants sur le marché du travail est facilitée par la promotion de la diversité ethnique auprès des PMEs par les partenaires sociaux. Le programme de formation vise à améliorer les connaissances, les compétences et les capacités des partenaires sociaux en matière de gestion de la diversité ethnique et en particulier la résolution des conflits au travail.
IO4 : un programme de formation pour les partenaires sociaux, dirigé par l’Université de Milan. La formation est le principal outil pour réaliser les objectifs du projet. Les résultats attendus en terme de structure et de contenu seront l’objet d’un travail de coordination et d’une collaboration effective au sein de l’équipe européenne fondée sur le dialogue Le programme d'études proposé comprend les thématiques suivantes : définition de la diversité ethnique ; résolution des conflits liés à la diversité ; promotion de la diversité.
IO5 : un guide sur la diversité ethnique destiné aux PMEs, dirigé par GSEVEE EMR. Ce guide est un outil essentiel pour les partenaires sociaux. Il comprendra des lignes directrices sur la manière de promouvoir efficacement la diversité ethnique dans les PMEs et s’inspirer des meilleures pratiques en matière de gestion des conflits.
IO6 : un outil de simulation sur la résolution des conflits, dirigé par VIFIN. La résolution des conflits est une composante importante pour améliorer la gestion de la diversité ethnique sur le lieu de travail. Un outil interactif permettra une meilleure compréhension de la diversité ethnique pour développer des compétences clés en matière de résolution de conflits.
IO7 : une plateforme éducative dirigée par VIFIN. Cette ressource éducative ouverte , avec l'utilisation d'un système de gestion de cours «NetTop Learning Center», est un logiciel conçu pour aider les éducateurs à créer des cours en ligne de qualité qui permettent de développer un programme d'études complet.
IV. Expérimentation
En France, le projet MigrAID est expérimenté par le biais de focus groups organisés lors des clubs de l'iriv à la Cité des Métiers (été 2017).
V. Partenaires du projet (réseaux européens)
VI. Réseaux constitués (en France)
VII. Publications & présentations
Un weblog français a été développé au printemps 2017 par iriv conseil- http://migraid.blogspot.fr/
← Retour