DiverPass - 2019-2021
- Cadre
- Objectifs
- Résultats obtenus
- Expérimentation
- Partenaires du projet (réseaux européens)
- Réseaux constitués (en France)
- Publications & présentations
I. Cadre
A un niveau européen, l’intégration des publics migrants sur le marché du travail du pays d’accueil a été une priorité pour le débat et des initiatives politiques variées dans un nombre croissant de pays européens. Une attente exprimée par les professionnels qui accompagnent les publics migrants est d’être mieux préparés à l’approche de la diversité- les profils du public auquel ils s’adressent est de plus en plus divers.
Un collectif d'associations - Amnesty International, Secours catholique-Caritas France, la Cimade, Médecins du monde et Médecins sans frontières se sont mobilisés pour alerter les pouvoirs publics sur l'uregence de construire une politique d'accueil des étrangers. Ils appellent tous les acteurs, y compris ceux de la société civile, à faire respecter les engagements internationaux de l'Etat en matière de droits humains (tribune parue dans Le Monde, jeudi 2 décembre 2021).
Après la mort d'au moins 27 personnes dans la Manche le 25 novembre 2021, plus de 200 universitaires spécialistes des questions migartoires ont demandé aux Etats européens, y compris au Royaume-Uni, de reconnaître leurs responsabilités (Tribune parue dans Le Monde, jeudi 2 décembre 2021).
II. Objectifs
Les professionnels qui ont aussi un profil très varié (par leur formation: travailleurs sociaux, éducateurs, professeurs, par leur statut : salariés ou bénévoles des associations, par leurs territoires d’intervention : urbain ou rural…) ne sont pas toujours préparés à accompagner efficacement des publics migrants eux-mêmes très divers (par l’âge, le genre, le pays d’origine…) pour surmonter les nombreux obstacles qu’ils doivent surmonter sur le marché du travail.
En particulier ils ont besoin de s’adapter aux demandes que leurs publics (migrants) expriment dans les domaines linguistiques, sociaux, professionnels. Ils doivent aussi mieux comprendre et appliquer l’approche par la compétence, en plus des compétences dites basiques- français, langue étrangère, mathématiques et sciences, informatique (KC1, KC2, KC3 et KC 4) ; ils doivent se familiariser avec les compétences dites complexes (KC5- apprendre à apprendre, KC6- compétences sociales et civiques, KC7- le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat et KC8- la compétence interculturelle).
Le DiverPass, projet européen (Erasmus +) rassemble une équipe française, italienne, hongroise et polonaise pour proposer un tutorat à ces professionnels aux profils "divers", intervenant sur des territoires aussi "divers" (urbains, périurbains, ruraux) auprès de publics divers (par leurs profils, expériences et apprentissages).
III. Résultats obtenus
L'équipe européenne a travaillé sur deux productions intellectuelles:
1- un manuel pour les professionnels accompagnant des migrants
2- une publication finale pour tout professionnel travaillant dans le champ de la migration
2.1 une version abrégée de la publication finale
2.2- une version plus détaillée est accessible en anglais
IV. Expérimentation
L'expérimentation a été répartie entre l'équipe française en fonction des réseaux existants (Cité Saint Pierre & iriv pour la Cité des Métiers) ou de nouveaux réseaux créés pour le projet DiverPass (iriv)
la a associé le réseau "migration" du Secours catholique pour lui présenter l'approche du projet DiverPass, et en particulier une association à Paris, Le Cèdre, qui a mené une action auprès de ses bénévoles et de publics migrants pour qu'ils deviennent à leur tour bénévoles.
l''iriv a organisé deux phases d'expérimentation: une première classique auprès de son réseau existant de la Cité des Métiers ; une deuxième inattendue dans le Nord de la France (Calais, Dunkerque, Grande Scynthe)
2.1- De janvier à mars 2020, les clubs de l'iriv à la Cité des Métiers ont été dédiés au projet DiVerPass qui propose un accompagnement aux professionnels qui interviennent dans des territoires "divers" (urbains/ruraux) auprès de publics "divers". A cause du COVID 19, les clubs de l'iriv ont été annulés. L'expérimentation du projet DiverPass s'est faite directement avec une association:Programme AlphaB, à distance lors de réunions virtuelles (juin & juillet 2020). Le manuel a ainsi pu être enrichi et présenté de manière à être utilisé simplement par toute personne souhaitant accompagner des publics migrants sur le marché du travail.
2.2 en septembre 2021, l'iriv a décidé de se rendre sur un autre territoire (Hauts de France) avec des conditions exceptionnelles d'urgence pour les professionnels qui doivent d'abord s'occuper des besoins basiques (nourriture, logement, hygiène et soins) mais pour lesquels une insertion sociale et professionnelle à plus long terme peut être un argument décisif auprès des pouvoirs publics (préfectures et élus locaux) en prévoyant par exemple des centres d'accueil décents pour des publics migrants déboutés en France et en Europe qui souhaitent partir au Royaume Uni mais qui pourraient aussi envisager un avenir en France (formation pour les adultes pour des métiers en tension non pourvus par la main d'oeuvre nationale et éducation pour les enfants). Cette expérimentation inattendue a permis de compléter la partie pratique de l'ebook pour l'équipe française. Au même moment, les conclusions du rapport de la Commission d'enquête parlementaire présidée par M. Sebastien Nadot et un rapport publié par le conseil d'analyse économique (organisme consultatif créé auprès du Premier ministre qui a pour mission d'éclairer les choix du gouvernement) allaient dans le sens d'une stratégie plus ouverte et constructive en matière de politique migratoire.
Présentation du rapport Nadot (novembre 2021) et de la note du Conseil d'analyse économique (n°67, Novembre 2021)
V. Partenaires du projet (réseaux européens)
VI. Réseaux constitués (en France)
1- à Lourdes avec le réseau de partenaires de la Cité Saint Pierre (Cimade, Centres sociaux, CADA...)
L'équipe de salariés, avec les bénévoles et volontaires (service civique) plus tous les partenaires de la Cité Saint Pierre qui travaillent avec un public migrant
2- à Paris et dans le Nord de la France (Calais, Dunkerque, Grande Scynthe)
2.1- première expérimentation réalisée à Paris avec la (2019-2020)
L'expérimentation a commencé en janvier 2020 lors des clubs mensuels de l'iriv (janvier & février) ; un club virtuel a été proposé en juin 2020 qui a associé deux associations- Programme AlphaB qui forme un réseau de bénévoles sur tout le territoire et le GRDR (partenaire du 1er cercle à la Cité des Métiers)
2.2- deuxième expérimentation réalisée par iriv dans le Nord de la France auprès de plusieurs associations intervenant , dans l'urgence, auprès de publics migrants qui ne sont pas autorisés à rester sur le territoire français ou européen (septembre 2021)
3- lors de l'organisation du webinaire par la Cité Saint Pierre et l'iriv, l'équipe de l'iriv a contacté M. Sebastien Nadot, député, président d'une Commission d'enquête parlementaire qui a très gentiment accepté de participer au webinaire mais aussi de contribuer à notre ebook par un article (partie Recommandation). Il a également cité le projet Diverpass dans l'avant propos de son rapport remis à l'Assemblée nationale le 10 novembre 2021- https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cemigrants/l15b4665_rapport-enquete#
VII. Publications & présentations
1- un manuel - DiverPass IO2 Manuel final mars 2021.pdf
2- une publication finale pour tout professionnel travaillant dans le champ de la migration
2.1 version abrégée - DiverPass - ebook- version courte FR- Novembre 2021.pdf.
2.2- version plus détaillée en anglais- Diverpass Ebook Novembre 2021
← Retour